En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

lycée

(latin Lyceum, le Lycée, nom du gymnase près d'Athènes où enseignait Aristote, du grec Lukeion)

Établissement d'enseignement du second degré (Les élèves – sauf redoublement – y suivent trois années de scolarité, sanctionnées par le baccalauréat.)

La création des lycées remonte en France à la loi du 2 floréal an X (1er mai 1802), qui les substituait aux écoles centrales fondées par la Convention.

Le lycée d'enseignement général et technologique (L.E.G.T.) est un établissement d'enseignement du second cycle du second degré (de la seconde à la terminale). Il prépare aux baccalauréats d'enseignement général et aux baccalauréats technologiques et aux brevets de techniciens.

Le lycée professionnel (L.P.) [nom donné en 1985 au lycée d'enseignement professionnel (L.E.P.), créé en 1975 en remplacement du collège d'enseignement technique] est un établissement d'enseignement du second degré, accessible à la fin des classes de cinquième ou de troisième. Il prépare aux C.A.P., aux B.E.P. et aux baccalauréats professionnels.