En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

maladie professionnelle

Altération de la santé d'une personne consécutive à l'exercice ou aux conditions d'exercice de certains métiers.

DROIT

Sont considérées comme professionnelles les maladies contractées sur les lieux de travail et ayant pour origine la nature des travaux exécutés par le salarié (exposition à des produits chimiques, ambiance de travail, etc.). Est présumée d'origine professionnelle toute maladie désignée dans un des 89 tableaux de maladie professionnelle et contractée dans les conditions mentionnées à ce tableau (liste limitative des travaux susceptibles de provoquer la maladie). Peut être également reconnue comme professionnelle une maladie ne remplissant pas toutes les conditions fixées par le tableau (maladie caractérisée mais non inscrite, travaux non visés au tableau, par exemple), dès lors qu'il est établi qu'elle est directement causée par le travail habituel de la victime.

MÉDECINE

Selon un comité d'experts de l'O.M.S., « on peut considérer comme maladie professionnelle toute manifestation morbide liée, d'une manière ou d'une autre, à la profession ou aux conditions de travail » (O.M.S., Epidémiologie des maladies et des accidents liés à la profession). Les maladies professionnelles, une fois reconnues, font l'objet d'une protection légale dans les pays développés. Selon l'O.M.S., les deux tiers environ des personnes qui, dans le monde, exercent une activité professionnelle travaillent dans des conditions inférieures aux normes minimales fixées par l'O.M.S.

Différents types de maladies professionnelles

Des enquêtes de l'O.M.S. ont permis de recenser et de classer les principales maladies professionnelles.

Les baisses de l'acuité auditive affectent de très nombreuses professions exposées au bruit, particulièrement les secteurs de la métallurgie et du textile.

Les cancers sont, par exemple, les cancers de la plèvre causés par l'amiante.

Les dermatoses sont représentées par le rossignol des tanneurs, dû à l'action caustique du chrome, et par la gale du ciment.

Les maladies infectieuses et parasitaires, comme les rickettsioses ou les amibiases, concernent les personnes travaillant au contact d'animaux.

Les maladies respiratoires, comme les pneumoconioses (par exemple, la silicose, due à l'inhalation de particules contenant de la silice, ou l'asbestose liée à l'inhalation de particules d'amiante), touchent particulièrement les mineurs (mines de charbon) et les travailleurs utilisant de l'amiante.

Les troubles musculosquelettiques (tendinites du genou, par exemple), dus à la répétition plusieurs milliers de fois par jour de gestes identiques, touchent surtout les manutentionnaires.

Les troubles neurologiques dus à des agents chimiques à toxicité neurologique concernent notamment les personnes travaillant dans les industries chimiques.