En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

formation professionnelle

Ensemble des mesures permettant la formation à un premier emploi, l'adaptation ou la conversion à un nouvel emploi, la promotion ou encore l'acquisition, l'entretien ou le perfectionnement des connaissances et qui sont prises en charge par l'État et l'employeur.

DROIT

La formation professionnelle continue est financée par toute entreprise, quelle que soit sa taille, selon un pourcentage de la masse salariale qui varie en fonction des effectifs.

La formation par l'intermédiaire de l'entreprise se fait soit dans le cadre du plan de formation élaboré par l'employeur, soit dans le cadre du congé de formation. Parmi les dispositifs de la formation professionnelle continue, le congé individuel de formation a pour objet de permettre à tout salarié de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation indépendantes du plan de formation.

Le bilan de compétences permet au salarié d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses motivations dans la perspective de définir un projet professionnel ou un projet de formation.