En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

gel hydro-alcoolique

Les gels (GHA) et solutions (SHA) hydro-alcooliques sont des produits antiseptiques utilisés pour la désinfection des mains.

Les solutions hydro-alcooliques contiennent entre 50 et 70 % d’alcool éthylique ou propylique et de l’eau additionnés ou non de gélifiant, d’antibactérien, parfois d’arômes ou de glycérine. Dotées selon leur composition de propriétés bactéricides, virucides ou fongicides mais sans effet nettoyant, elles sont recommandées depuis 2001 par l’Organisation mondiale de la santé dans les procédures de lutte contre les infections nosocomiales en milieu hospitalier. Une application de 10 à 15 secondes sur des mains sèches détruit la plupart des germes présents sur la peau.

Lors de la pandémie de grippe A en 2009, l’usage des gels hydro-alcooliques a été recommandé à toute la population lorsque le lavage des mains à l’aide d’un savon et d’eau n’était pas possible. Toutefois, de vastes études publiées en septembre 2010 ont remis en cause l’efficacité supposée des gels hydro-alcooliques contre la transmission des virus de la grippe A et des rhinopharyngites.