En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

cosmogonie

(grec kosmogonia)

Science de la formation des objets célestes (planètes, étoiles, galaxies, etc.).

Cosmogonie du système solaire

Les théories admises actuellement sur l'origine du système solaire découlent des idées de Kant (1755) et de Laplace (1796) et se fondent sur les résultats de l'observation détaillée des planètes et de leurs satellites qu'a autorisée l'exploration spatiale, ainsi que sur l'analyse des météorites. Le système solaire paraît s'être formé il y a un peu plus de 4,5 milliards d'années, à partir d'une nébuleuse dont la partie centrale se serait effondrée pour former le Soleil tandis que ses parties périphériques, plus froides, donnaient naissance aux planètes et à leurs satellites. Deux mécanismes sont envisagés pour expliquer la formation des planètes : le développement très rapide de grandes protoplanètes, provoqué par des instabilités gravitationnelles dans la nébuleuse primitive, ou l'agrégation progressive d'objets solides de tailles de plus en plus importantes (planétoïdes) à partir des poussières présentes initialement dans la nébuleuse. Le phénomène qui déclencha l'effondrement de la nébuleuse et la phase finale de formation des planètes restent encore mal compris.

Cosmogonie stellaire

Elle accorde un rôle essentiel à l'évolution des nuages de matières interstellaires, à leur condensation sous l'effet de la gravitation et à leur fragmentation. La formation d'une galaxie s'explique elle aussi dans le scénario général de la contraction gravitationnelle d'un immense nuage de gaz en rotation. Toutes les galaxies se seraient formées à peu près à la même époque dans l'histoire de l'Univers, il y a environ 15 milliards d'années.(→ Univers.)