En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

commande numérique

Mode de commande dans lequel les valeurs désirées d'une variable commandée sont définies selon un code numérique. (La machine-outil constitue le principal domaine d'application de la commande numérique.)

CYBERNÉTIQUE ET MÉCANIQUE

Une machine à commande numérique reçoit par l'intermédiaire d'un ruban perforé ou d'une bande magnétique les instructions nécessaires à l'exécution des opérations : coordonnées des points définissant la trajectoire à décrire, vitesses d'avance et de broche, nature du cycle, numéro de l'outil à utiliser, etc. Dans le travail paraxial, les usinages peuvent être effectués pendant un déplacement suivant l'un des axes perpendiculaires à celui de la broche et constituant l'avance de travail. Les machines récentes font du contournage, c'est-à-dire des usinages dans lesquels la trajectoire de l'outil par rapport à la pièce est curviligne. La plupart des machines-outils classiques existent dans des versions à commande numérique. On utilise aussi la commande numérique dans des domaines comme le câblage, le bobinage, le dessin, le traçage, le contrôle, etc.