En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

collectivisme

Système économique fondé sur la propriété collective des moyens de production et donnant à l'État le pouvoir de gérer l'ensemble de l'économie nationale par la planification.

Donnant à l'État et/ou aux collectivités publiques un rôle prépondérant au détriment de la libre entreprise, le collectivisme est l'un des éléments constitutifs majeurs des systèmes d'économie socialiste. Ce sont les socialistes, en effet, qui ont été les premiers à en défendre le principe, en partant du constat que les associations de producteurs étaient impuissantes à résoudre la question sociale. Selon eux, chaque travailleur doit obtenir le produit intégral de son travail, dès lors que sont collectivisés les moyens de production et d'échange : dans ce cas de figure, la plus-value capitaliste disparaît. Le travail devant être à l'origine de toute répartition, c'est la quantité et la qualité du travail fourni qui règlent la répartition des biens de consommation disponibles pour les particuliers. En U.R.S.S. et dans tous les pays à régime communiste, le collectivisme, en particulier sous la forme de la collectivisation des terres, s'est imposé par la force.