En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

chêne

(ancien français chasne, du gaulois *cassanus)

Chêne
Chêne

Arbre capable d'une grande longévité, aux fruits (glands) enchâssés dans une cupule, et commun dans toute l'Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, tant dans les forêts naturelles que dans celles où les sylviculteurs l'ont semé ou planté.

Les deux espèces les plus communes en France sont le chêne rouvre, aux feuilles pétiolées mais aux glands sans pédoncule, et le chêne pédonculé, aux feuilles sans pétiole mais aux glands pédonculés ; l'un et l'autre ont des feuilles lobées. Ces arbres peuvent dépasser 40 m de haut et 300 ans d'âge, mais on les coupe vers 150-200 ans. Le chêne pubescent, ou chêne blanc du midi de la France, beaucoup plus petit, peut nourrir des truffes (chêne truffier). Le dessous de ses feuilles est duveteux. La culture du chêne rouge d'Amérique, aux feuilles d'automne rouges, tend à se répandre en Europe. Le chêne vert, ou yeuse du Midi, est une essence à feuilles persistantes, au bois très lourd. Le chêne-liège ne pousse bien en France que dans le Midi non calcaire. Diverses espèces de chênes qui renferment du tanin sont utilisées pour le tannage des peaux.