En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

châtaignier

(de châtaigne)

Châtaignier
Châtaignier

Grand arbre (fagacée) dont il existe des types forestiers et des variétés fruitières exploitées pour leurs fruits, les châtaignes ; le bois de cet arbre.

Le châtaignier vit dans des climats tempérés très différents (atlantique, continental, méditerranéen), le plus souvent en altitude, sur sols arides. La maturité des châtaignes se situe du 1er septembre au 15 novembre suivant les variétés et les situations. L'exploitation du châtaignier forestier en taillis conduit à des produits divers : vannerie, piquets, manches d'outils, échalas, cercles de tonneaux, copeaux pour le tanin, pâte à papier. L'exploitation en futaie permet d'obtenir des pièces de charpente, des pieux, des poteaux télégraphiques, des lames de parquet, des douelles de tonneaux. Le bois est durable, résistant aux assauts du temps. Le châtaignier est atteint par deux maladies graves : l'encre, ou mortalité progressive des racines due à un champignon, et le chancre de l'écorce, champignon se développant à la limite du bois et de l'écorce.