En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

cartésianisme

(de cartésien)

René Descartes
René Descartes

Postérité intellectuelle de Descartes, allant des disciples de l'école cartésienne à ceux qu'on a appelés des « cartésiens », malgré l'originalité de leur pensée, assez éloignée de celle de Descartes (Malebranche, Spinoza, Leibniz).

La philosophie de Descartes a marqué considérablement l'esprit classique (Boileau, Molière, Pascal) et aussi toute une tradition philosophique que l'on a un peu rapidement assimilé à la « mentalité française ».

En réalité, la filiation cartésienne se rencontre immédiatement chez Malebranche, et dans une tradition qui passe par Huygens, Locke, Newton : la référence à une méthodologie préalablement définie avant tout recueil de données du réel, l'exigence de cohérence rationnelle au travers des conclusions constituent autant de caractéristiques de l'esprit scientifique depuis Descartes jusqu'à Bachelard et au-delà.

Husserl (Méditations cartésiennes, 1929), Chomsky (Linguistique cartésienne, 1965) se situent dans la même tradition, qui recoupe la perspective idéaliste.