En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

automatisation

(de automatiser)

Suppression totale ou partielle de l'intervention humaine dans l'exécution de tâches diverses, industrielles, agricoles, domestiques, administratives ou scientifiques.

L'automatisation ne consiste pas simplement à remplacer l'homme par un automate, mais conduit à repenser plus ou moins profondément le processus considéré et à remettre en question les habitudes acquises et les solutions traditionnelles. Prenant en charge tout ou partie des fonctions intellectuelles intervenant dans la conduite d'un processus, elle se situe à un niveau supérieur à la simple mécanisation. Partie intégrante de la conception et de la gestion des grands ensembles industriels, administratifs et commerciaux, elle constitue l'un des facteurs d'accroissement de la productivité et d'amélioration de la qualité. Ses principaux composants sont les émetteurs et les capteurs d'information, les actionneurs et leurs amplificateurs de puissance, ainsi que les ordinateurs et les microprocesseurs.