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l'art conceptuel

(latin scolastique conceptualis)

Se dit d'une tendance qui fait primer l'idée sur la réalité matérielle de l'œuvre, d'un artiste, d'un travail qui appartiennent à cette tendance.

Prolongeant la réduction formelle qui caractérise l'art minimal, l'art conceptuel se développe à la fin des années 60 aux États-Unis et en Europe. Plutôt qu'à des propositions esthétiques, il s'attache à l'analyse du concept d'art, à la définition de l'art et à sa situation par rapport aux autres domaines de la pensée : l'art est affirmé comme moyen de connaissance. L'œuvre est pure formulation de la recherche (textes imprimés, graphiques, agrandissements photographiques, etc., de Kosuth, Lawrence Weiner, Bernar Venet, Hanne Darboven, du groupe anglais « Art-Language », etc.) ; mais de multiples expérimentations (travaux photographiques [Victor Burgin], souvent centrés sur la nature [Jan Dibbets, Douglas Huebler], interventions [Gilbert and George], etc.) interfèrent avec le land art, l'action, etc.