En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

anguille

(latin anguilla, diminutif de anguis, serpent)

Anguille
Anguille

Poisson serpentiforme au corps visqueux, aux nageoires réduites, capable de respirer hors de l'eau et qui vit dans les cours d'eau, étangs et prairies mais se rend jusqu'au milieu des océans pour y pondre.

On dénombre une vingtaine d'espèces d'anguilles. Celles des lacs, fleuves et rivières d'Europe (Anguilla anguilla) traversent l'océan Atlantique pour se reproduire dans la mer des Sargasses, entre 22° et 30° de latitude N., et entre 48° et 65° de longitude O. Les espèces d'Amérique du Nord fraient dans une zone voisine. Après deux à trois ans, les larves entreprennent la migration inverse de celle des adultes pour rejoindre les eaux douces ; devenues adultes, elles retourneront en mer au bout de dix à quinze ans. En revanche, on ignore où vont frayer les anguilles du Pacifique.