En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

migrations animales

Voyage annuel d'une population animale depuis son aire de reproduction jusqu'à une aire d'hivernage parfois très éloignée et voyage de retour, généralement par le même chemin.

ZOOLOGIE

De nombreuses espèces animales migrent chaque année, soit pour trouver des conditions climatiques et alimentaires favorables aux adultes, soit pour fournir aux jeunes les conditions nécessaires à leur croissance. Chez les espèces aquatiques, on distingue les migrations holobiotiques, qui ont lieu dans le même milieu, des migrations amphibiotiques, qui mènent des eaux douces à la mer et inversement. Les espèces qui se reproduisent en mer, comme les anguilles, sont dites thalassotoques, alors que celles qui se reproduisent en eau douce, comme les saumons ou les esturgeons, sont dites potamotoques. Les oiseaux migrateurs vont le plus souvent d'aires de ponte, plus proches des pôles, pendant la saison chaude, vers les aires d'hivernage, plus proches de l'équateur, pendant la saison froide.

ENTOMOLOGIE

Certains insectes sont capables d'effectuer des déplacements considérables ; tantôt au vol ils peuvent traverser des continents entiers, comme les acridiens migrateurs, ou des océans, comme les papillons danaïdes, en empruntant des itinéraires déterminés comme le font aussi des libellules ; tantôt à la marche, comme les fourmis dorylidés ou légionnaires, ou les chenilles de certaines noctuelles.