En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

altitude

(latin altitudo, -inis, hauteur)

Région terrestre ou de l'espace située à une hauteur élevée au-dessus du niveau de la mer.

Action de l'altitude chez l'homme

L'altitude agit surtout sur l'organisme par la diminution de la pression partielle de l'oxygène dans l'air inspiré, par la diminution de la pression totale, par l'abaissement de la température et du degré hygrométrique et par l'action du rayonnement solaire. En montagne, c'est surtout à la forte diminution de la pression partielle de l'oxygène qu'est dû le mal aigu des montagnes. Chez l'aviateur, le mal d'altitude prend soit la forme de l'ivresse d'altitude, caractérisée par des troubles excitomoteurs, soit celle d'un syndrome dépressif. Ces deux formes évoluent vers la perte de conscience.

Action de l'altitude chez les végétaux

À haute altitude, les plantes sont rampantes, à croissance lente, souvent en coussinets, vivaces, et se couvrent chaque été de fleurs vivement colorées. Les feuilles sont courtes, épaisses, velues, la chlorophylle très abondante. Ces particularités adaptatives ont pour causes le froid, l'intensité du rayonnement solaire, la longue durée de l'enneigement, la violence du vent.