En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

adsorption

Phénomène par lequel des solides pulvérulents ou poreux, des solutions retiennent à leur surface des molécules, des ions en phase gazeuse ou liquide.

PHYSIQUE-CHIMIE

L'adsorption se produit à la couche séparatrice de deux milieux de natures différentes. On distingue deux formes différentes : la physisorption (mettant en jeu des forces de nature physique) et la chimisorption (véritable réaction chimique superficielle). L'adsorption a de nombreuses applications : purification et séparation des gaz, purification de l'eau, catalyse hétérogène (craquage, synthèses), chromatographie en phases gazeuse ou liquide.

MÉDECINE

Les solides permettant l'adsorption sont appelés « adsorbants » et sont utilisés en médecine pour éliminer les gaz intestinaux ou certains toxiques ingérés. L'alumine, la silice, le charbon de bois sont des adsorbants. Les phénomènes d'adsorption sont également utilisés dans certaines techniques d'analyse (par exemple en toxicologie).