En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

accident

(latin accidens, de accidere, survenir)

Événement fortuit qui a des effets plus ou moins dommageables pour les personnes ou pour les choses.

Les accidents de la route causent plus de 400 000 morts par an dans le monde, dont environ 5 000 en France (parmi lesquels 20 % d'usagers de deux-roues et 15 % de piétons). Les pouvoirs publics, les constructeurs d'automobiles ainsi que des associations s'efforcent de réduire les risques d'accidents : leur action s'est traduite par une baisse constante du taux d'accidents mortels. Parmi les composantes de cette action : la sécurité des véhicules, l'aménagement des routes et la construction des autoroutes, l'organisation des secours aux accidentés, la formation et l'éducation de l'usager de la route ainsi que des mesures de limitation de vitesse, l'obligation du port de la ceinture de sécurité et des incitations par l'assurance.

La loi du 5 juillet 1985, qui vise à améliorer la situation des victimes d'accidents de la circulation, permet notamment d'accélérer les procédures d'indemnisation.