En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Yorubas ou Yoroubas

Ifé, tête de femme
Ifé, tête de femme

Peuple vivant au sud-ouest du Nigeria (environ 25 millions), au centre du Bénin (environ 1 million) et au Togo (environ 700 000).

Groupés en États villageois très structurés qui ont pu parfois survivre tardivement, les Yorubas ont créé des cités-royaumes, comme Ife, Oyo, ou le royaume de Bénin fondé entre le xie et le xvie s., et prospère jusqu'au xixe s., qui reposaient sur une force militaire importante. Le pouvoir étant en principe détenu par un roi (ou oba). C'est le commerce à longue distance (échanges de sel, d'esclaves, etc.) aux mains de l'oba qui semble avoir été à la base de ces grands cités-royaumes, caractérisés par ailleurs par une civilisation de type urbain. Aujourd'hui, les Yorubas sont fortement urbanisés, et majoritairement christianisés ou islamisés. Ils parlent une langue kwa.