En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

République tchèque : activités économiques

Prague
Prague

Né de la dissolution de la Tchécoslovaquie, le nouvel État tchèque, voisin de l'Allemagne, entretient avec ce pays des relations économiques étroites. La séparation de la Slovaquie en 1993 a favorisé le rapprochement avec les pays de l'Union européenne.

La betterave à sucre, les céréales, les fruits, le fourrage et l'élevage sont les principales productions agricoles. Pauvre en hydrocarbures (le pays importe de Russie près de 80 % de sa consommation de gaz), la République tchèque dispose de lignite, de houille et d'uranium. . Le secteur secondaire demeure important dans ce nouvel État, anciennement urbanisé, qui possède une tradition commerciale et industrielle développée dès le XIXe siècle. Aux branches traditionnelles (verrerie, cristallerie, porcelaine, brasserie, textile) se sont ajoutées la sidérurgie, la métallurgie de transformation, l'industrie automobile, les industries mécaniques et la chimie. Les industries de transformation sont localisées en priorité dans les principales villes (Prague, Ostrava, Brno, Plzeň). Le réseau urbain est dense, dominé par Prague en Bohême et par Ostrava et Brno en Moravie, avec aussi de nombreuses stations thermales dans les monts de Bohême, dont Mariánské Laznä (Marienbad).

La vétusté des grands combinats d'État pose le problème de leur restructuration et de leur modernisation. Par ailleurs, le commerce extérieur, orienté, pendant les décennies de l'après-Seconde Guerre mondiale, vers les pays d'Europe de l'Est, a connu une mutation profonde ainsi qu'une recomposition difficile. Convertie à l'économie de marché, la République tchèque est aujourd'hui proche géographiquement et économiquement de l'Allemagne, devenue le principal partenaire commercial et le premier investisseur. Elle modernise ses structures économiques et accroît ses échanges, en particulier avec ses partenaires européens. Cependant, le taux de chômage est élevé et la séparation de la Slovaquie a fragilisé l'économie. Le pays profite aussi du développement du tourisme et globalement des activités de service.

géographie physique de la République tchèque.