En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Moravie

en tchèque Morava

Brno
Brno

Région formant la partie orientale de la République tchèque et divisée en deux régions administratives.

  • Superficie : 26 085 km2

Entre la Bohême et la Slovaquie, c'est un couloir axé au N. sur la vallée de l'Oder et au S. sur celle de la Morava, vallées séparées par la porte de Moravie. Il s'agit d'un fossé d'effondrement, rempli de sédiments épais. Le relief est en fait assez compartimenté : c'est une suite de bassins entre lesquels s'élèvent des seuils de faible altitude. À l'O. se trouvent les bassins de Brno et d'Olomouc, où dominent les cultures de betterave à sucre, de plantes fourragères liées à un élevage prospère. L'économie agricole fait place aussi au blé, au houblon et aux arbres fruitiers. Au centre, le bassin d'Uherské Hradisté pratique surtout une agriculture céréalière (blé). Au N., la vallée supérieure de l'Oder présente une agriculture assez semblable. L'industrie s'est développée sur les bassins houillers de la région d'Ostrava (sidérurgie, construction de machines et automobiles, chimie, cellulose et papier) et à Brno (tissage de lainages, mécanique, électrotechnique, bois, etc.). Le S. (basse vallée de la Morava) recèle des gisements de pétrole, de gaz et de lignite.

HISTOIRE

Centre de civilisation celte avec les Volques et les Tectosages que les Germains (Quades) refoulèrent au ier s. avant J.-C., la Moravie fut envahie par les Slaves au ve s. Elle fut aux ixe-xe s. le centre de la Grande-Moravie. Rattachée en 1029 à la Bohême, elle devint un fief pour les fils cadets des ducs de Bohême. Érigée en margraviat d'Empire (1182), elle fut directement gérée par le roi de Bohême à partir de 1411. Les colons allemands s'établirent dans le nord du pays et dans les villes (Brno, Olomouc) à partir du milieu du xiie s. La Moravie fut au xixe s. une des grandes régions industrielles de l'Europe. Intégrée à la Tchécoslovaquie en 1918, elle fut morcelée et cessa d'exister en tant qu'unité administrative en 1949.