En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Pâques

Célébration de la fête de Pâques
Célébration de la fête de Pâques

Dans la liturgie chrétienne, fête célébrée à date variable chaque année au printemps, en mémoire de la résurrection du Christ. (S'emploie sans article.)

La date de la fête de Pâques a été fixée par le Ier concile de Nicée en 325 au dimanche qui suit la pleine lune de l'équinoxe de printemps (21 mars). C'est de cette fête que dépendent toutes les dates mobiles du calendrier liturgique, en particulier le carême, ou quarantaine de préparation, et la cinquantaine (Pentecôte) de jours de célébration s'achevant au dimanche de Pentecôte. La fête commence le soir du jeudi saint et s'achève le dimanche de Pâques. Elle se prépare par cinq semaines de carême et une dernière semaine, appelée la semaine sainte. Elle est marquée par un grand nombre de rites et d'usages très anciens et a été la source de nombreuses coutumes populaires (buis des Rameaux, œufs de Pâques, départ des cloches pour Rome, etc.).