En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

campagnes de Palestine

Lawrence d'Arabie
Lawrence d'Arabie

Opérations qui se sont déroulées dans cette région pendant la Première Guerre mondiale, entre les Turcs, aidés par les Allemands, et les Anglais, assistés par leurs alliés.

En 1914, les Turcs, traversant la Palestine, tentent de s'emparer du canal de Suez, qu'ils franchissent en février 1915, mais ils sont rejetés par les Anglais à El-Arich et échouent une deuxième fois en août 1916. Les Anglais décident alors d'écarter définitivement cette menace et, après avoir occupé El-Arich (décembre1916), poussent jusqu'à Gaza, dont ils sont rejetés. L'offensive est reprise par Allenby en 1917 ; Gaza et Jérusalem sont occupés (novembre-décembre. 1917). La progression des Anglais, renforcés par la flotte alliée, par les Français et par les détachements arabes de Faysal et de Lawrence, se poursuit ; Allenby entre dans Damas (30 septembre 1918). Les Français occupent Beyrouth (7 octobre), Alep tombe (26 octobre) et les Turcs obtiennent l'armistice, signé à Moudros le 29 octobre.

Pour en savoir plus, voir les articles Première Guerre mondiale, Empire ottoman, Palestine.