En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Pachtouns ou Pachtous ou Pathans

Peuple vivant dans l'est et le sud de l'Afghanistan (où ils sont parfois nommés Afghans) et dans le nord-ouest du Pakistan (environ 16 millions).

Les Pachtouns (Pathans en ourdou) sont musulmans sunnites hanafites, à l'exception de la tribu turi (chiites duodécimains). Ils se répartissent entre les Ghalzays, grande tribu nomade, dont la parenté ethnique avec les autres Pachtouns est contestée, vivant sous la tente noire de poil de chèvre, estivant dans les montagnes du centre de l'Afghanistan et hivernant au S. et à l'E. (jusque dans la vallée de l'Indus) avec moutons, chèvres et dromadaires ; les Durrani, agriculteurs souvent détribalisés du S. de l'Afghanistan ; les « tribus de la montagne », le long de la frontière pakistano-afghane, pratiquant une agriculture irriguée (blé, orge, légumes, fruits) ; les Yusufzays, grande tribu (1 million d'individus) de la région de Peshawar et de la vallée de la Swat, qui pratiquaient la redistribution périodique des terres. La tribu pachtoune, divisée en clans, est dirigée par un khan, souvent héréditaire, dont les décisions doivent être approuvées par un conseil tribal regroupant les différents lignages. Le droit de vengeance, quelquefois tempéré par le paiement du prix du sang, provoque des vendettas. Le mariage, préférentiellement entre cousins agnatiques, s'accompagne du paiement du prix de la fiancée.