En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

PCUS

sigle de parti communiste de l'Union soviétique

Marx, Engels, Lénine et Staline
Marx, Engels, Lénine et Staline

Parti politique de l'Union soviétique.

Fondé en mars 1918 sous le nom de parti communiste (bolchevik) de Russie lors du VIIe Congrès du parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR), transformé en parti communiste (bolchevik) de l'URSS en 1925, il prend son nom actuel en 1952.

Alors que le POSDR, composé de révolutionnaires vivant dans la clandestinité ou l'exil, comptait 23 000 membres en février 1917, le parti était en 1988 une organisation de 18 millions d'adhérents. Pendant cette période, il exerce un rôle éminent dans la vie politique, sociale et économique de l'URSS. Jusqu'aux réformes du système politique engagées en 1988, deux de ses organes, le Politburo et le secrétariat du Comité central, détenaient en fait le pouvoir exécutif.

Le PCUS renonce à son rôle dirigeant en 1990. En 1991, avant même le démantèlement de l'URSS (décembre), le parti est suspendu à la suite du coup d'État manqué contre Mikhaïl Gorbatchev (août).

Pour en savoir plus, voir les articles communisme, Lénine, URSS.