En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

POSDR

sigle de parti ouvrier social-démocrate de Russie

Parti politique révolutionnaire russe.

Le POSDR est fondé en mars 1898 à Minsk par des militants de la Russie, à l'instigation du Bund, parti ouvrier juif créé l'année précédente.

À partir de 1902, la majorité revient tantôt aux bolcheviks (→ Lénine), tantôt aux mencheviks (→ Martov), les deux tendances s'opposant sur le fonctionnement du parti et sur la ligne politique.

À l'exception du plénum du Comité central en janvier 1910, le congrès de Londres de 1907, où les mencheviks perdent la majorité, sera le dernier à réunir l'ensemble du POSDR. Celui-ci se scinde dès lors en de nombreuses tendances : chez les bolcheviks, Lénine est menacé sur sa gauche par Bogdanov ; chez les mencheviks apparaissent des tendances droitières, une aile gauche, tandis que Plekhanov anime les mencheviks du parti et soutient Lénine sur certains points du programme. Trotski et son groupe Pravda occupent une position intermédiaire.

En janvier 1912, à Prague, les bolcheviks réunissent une conférence où ils excluent de fait les mencheviks. Les autres tendances constituent à Vienne la même année le bloc d'août. La guerre produit de nouvelles divisions. Les deux factions se réunissent à Kienthal et à Zimmerwald.

Après la révolution de 1917, Lénine engage sa stratégie de prise du pouvoir, alors que les mencheviks font à partir d'avril partie de tous les gouvernements de coalition. Les bolcheviks, rejoints par Trotski et ses partisans, tiennent en août leur VIe Congrès, revendiquant ainsi la continuité du POSDR.

En mars 1918, les bolcheviks fondent le PCR (b). Interdits en juin 1918, puis de nouveau autorisés fin novembre, les mencheviks survivront dans une semi-légalité jusqu'à la fin de la guerre civile.

Pour en savoir plus, voir les articles Lénine, révolution de russe de 1917.