En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Compagnie française des Indes occidentales

Association privilégiée, créée en 1664 par Louis XIV à l'instigation de Colbert.

Cette Compagnie, dont le siège est au Havre, reçoit du roi, pour quarante ans, la propriété des possessions françaises du littoral atlantique de l'Amérique et de l'Afrique ainsi que le monopole du commerce américain.

Au capital de 6 millions de livres, elle est fondée essentiellement pour l'exploitation des Îles (Antilles) riches de leurs produits tropicaux, en particulier du sucre, dont Colbert veut réserver le raffinage à Nantes, Saint-Malo et Bordeaux.

Mais le ministre ne peut empêcher la contrebande hollandaise, puissante et favorisée par les colons hostiles au système de l'exclusif.

En outre, la Compagnie se révèle incapable d'administreret de peupler le Canada, où le roi doit envoyer en 1665 un intendant, Jean Talon. À la fois mal gérée et mal soutenue par les négociants des ports français, et sans cesse attaquée par les Hollandais, qui l'acculent à la banqueroute, elle est dissoute en 1674.

Pour en savoir plus, voir les articles colonisation, Empire colonial français.