En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Herout

(« Liberté »)

Menahem Begin
Menahem Begin

Parti nationaliste israélien, fondé en 1948 par Menahem Begin, héritier de l'Irgoun et du parti sioniste révisionniste de Vladimir Jabotinsky.

En 1965, le Herout noue avec les partis libéraux une coalition appelée le Gahal, qui participe au cabinet d'union nationale, mis en place au moment de la guerre des Six-Jours (1967). Menahem Begin est alors ministre sans portefeuille. En 1970, le Herout, dont l'un des éléments essentiels du programme est l'édification d'un « Grand Israël » de la Méditerranée au Jourdain, quitte le gouvernement avec les partenaires du Gahal dès l'annonce de l'acceptation par Tel-Aviv du plan Rogers, qui prévoit une solution négociée du conflit du Proche-Orient, fondée sur la résolution 242 du Conseil de sécurité (le retrait d'Israël des territoires occupés en juin 1967 est l'un des points essentiels de cette résolution). En 1973, le Gahal s'associe à d'autres formations de droite pour constituer le Likoud, présidé par Menahem Begin.