En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

effet Doppler ou effet Doppler-Fizeau

Christian Doppler
Christian Doppler

Phénomène qui se produit lorsqu'une source de vibrations ou de rayonnements (sons, lumière, ondes radio, etc.) est en mouvement par rapport à un observateur.

Il se traduit par une modification de la fréquence perçue. C'est ainsi que le son de l'avertisseur d'une automobile paraît plus aigu quand celle-ci s'approche, plus grave quand elle s'éloigne. L'effet Doppler est mis à profit dans les cinémomètres Doppler ou les anémomètres Doppler à laser. Un faisceau (hertzien, laser ou ultrasonore) est projeté sur l'objet en mouvement, puis rétrodiffusé par lui. La fréquence des battements entre rayonnements émis et réfléchis mesure la vitesse radiale de l'objet. En astrophysique, l'effet Doppler-Fizeau permet de déterminer la vitesse radiale des étoiles et des galaxies, d'après la mesure du décalage (vers le rouge ou vers le bleu) des raies du spectre de leur lumière. Il est à la base d'une méthode de détection des exoplanètes. L'interprétation par un effet Doppler-Fizeau du décalage systématique vers le rouge des raies du spectre des galaxies lointaines est à la base de l'hypothèse de l'expansion de l'Univers.

MÉDECINE

On utilise l'effet Doppler pour mesurer la vitesse de circulation du sang dans certains vaisseaux et permettre ainsi le diagnostic et la surveillance des artérites et des thromboses : c'est la vélocimétrie Doppler ou, plus simplement, le doppler. Le doppler pulsé utilise une sonde émettant des ultrasons de manière discontinue.