En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

spectrométrie

Étude des spectres effectuée à l'aide de spectromètres.

Application de la spectroscopie aux méthodes physiques d'analyse par la mesure qualitative (fréquence) et quantitative (intensité) des radiations.

La méthode spectrométrique la plus utilisée est la spectrométrie d'absorption. Les atomes ou les molécules excités par un apport d'énergie absorbent la radiation incidente de manière sélective, donnant un spectre de raies. La spectrométrie infrarouge permet ainsi de déterminer des structures moléculaires tandis que la spectrométrie U.V. et visible caractérise des groupes fonctionnels et permet des dosages précis. Les techniques de résonance magnétique nucléaire et de résonance paramagnétique électronique donnent aussi des spectres d'absorption.

La spectrométrie d'émission atomique est la méthode la plus générale d'identification des éléments métalliques. La spectrométrie Raman, qui utilise la diffusion par « effet Raman », est très employée en analyse structurale. Enfin, les spectrométries de rayons X et de fluorescence X permettent l'analyse quantitative de composés chimiques.