En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

club des Cordeliers

Danton conduit à l'échafaud
Danton conduit à l'échafaud

Club révolutionnaire fondé à Paris en avril 1790 sous le nom de Société des Amis des droits de l'homme et du citoyen et qui siégea dans le couvent des Cordeliers, désaffecté (aujourd'hui rue de l'École-de-Médecine, à Paris) jusqu'en mai 1791.

Ses principaux chefs étaient Danton, Desmoulins, Chaumette, Hébert, Marat, le brasseur Santerre, le boucher Legendre. Son recrutement était plus populaire que celui des Jacobins.

Agissant par pétitions et manifestations, ayant un grand ascendant sur la population ouvrière des faubourgs, Saint-Antoine et Saint-Marceau, il exerce une grande influence dans toutes les « journées » révolutionnnaires. Organisateur de la manifestation qui aboutit à la fusillade du Champ-de-Mars (17 juillet 1791), il joue un rôle prépondérant dans les journées des 20 juin et 10 août 1792. Passé sous le contrôle des hébertistes à la fin de 1792, il disparaît lorsque ces derniers sont guillotinés (mars 1794).

Pour en savoir plus, voir l'article Révolution française.