En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Alawites ou Alaouites ou Nusayri

Population du djabal Ansariyya, composée de tribus arabophones converties à la doctrine d'Ibn Nusayr et qui forme une secte chiite de 1,5 million à 2 millions de membres.

La chaîne initiatique de la secte remonte à Ibn Nusayr, notable de Bassora vivant au ixe siècle. Il se disait l'initié du dixième imam chiite, Ali Naqi. Il serait l'auteur d'une cosmogonie et d'une eschatologie, d'une théorie de la révélation et de la catéchèse, enfin d'une initiation graduelle, reflétant la hiérarchie des valeurs spirituelles de la théorie.

Les Alawites, sont en partie regroupés dans les villes de Lattaquié, de Homs et de Hama. Ils ont constitué un État pendant la période du mandat français en Syrie (1920-1941). Ils jouent un rôle important dans la République arabe syrienne contemporaine (la famille Asad appartenant à cette minorité).

Pour en savoir plus, voir les articles chiisme, Syrie.