En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Yonne (89)

Département de la Région Bourgogne.
Le département appartient à l'académie de Dijon, à la cour d'appel de Paris, à la zone de défense Est.

  • Chef-lieu de département : Auxerre
  • Chefs-lieux d'arrondissements : Avallon, Sens
  • Nombre d'arrondissements : 3
  • Nombre de cantons : 42
  • Nombre de communes : 454
  • Superficie : 7 247 km2
  • Population : 342 510 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Icaunais

La partie occidentale, à l'O. des vallées de l'Yonne et du Tholon, s'étend sur le Gâtinais bocager, pays d'élevage au S. et de céréales au N. Au S.-O., la Puisaye est un pays argileux, au paysage de bocage, de forêts et d'étangs ; le drainage a permis la culture céréalière, laquelle s'ajoute à l'élevage. Au N.-E., la Champagne sénonaise est une région de culture céréalière avec production de betterave sucrière. Le pays d'Othe, au S., doit à l'argile à silex de ses collines l'importance de son manteau forestier. Vers le sud-est du département, sur les plateaux calcaires de l'Auxerrois et du Tonnerrois, les exploitations agricoles, de taille moyenne, produisent des céréales, du colza, du tournesol, auxquels s'ajoute un élevage pour le lait. Le vignoble de Chablis est le plus connu des vignobles de ces plateaux, où se sont étendus les vergers de cerisiers. Au S.-E., l'Avallonnais est une dépression argileuse humide vouée à l'élevage des bovins, tout comme la pointe nord du Morvan dont la région de Quarré-les-Tombes appartient administrativement à l'Yonne et où s'étend, pour une petite partie, le parc naturel régional du Morvan.

Le département a bénéficié de la décentralisation industrielle du fait de sa situation privilégiée sur l'axe Paris-Lyon (l'autoroute du Soleil traverse le département). Les secteurs de la construction mécanique et des métaux dominent, suivis par ceux de l'industrie chimique, de la construction électrique, du travail du bois et de l'agroalimentaire. L'industrie se concentre dans la vallée de l'Yonne, voie de passage importante (avec celle de l'Armançon) jalonnée par les principales villes (Auxerre et Sens) et qui juxtapose peupleraies et prairies.