En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Morvan

Bourgogne, le parc du Morvan
Bourgogne, le parc du Morvan

Région formant l'extrémité nord-est du Massif central, culminant à 901 m au Haut-Folin, dans le petit massif du Bois-du-Roi.

Le Morvan est partagé entre les quatre départements (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne) de la Région Bourgogne. C'est un bloc cristallin dissymétrique s'élevant du N.-O. vers le S.-E., où il domine la dépression d'Autun. Exceptionnellement arrosé pour son altitude, le Morvan a un caractère montagnard qui lui donne une réputation de pays rude. L'exploitation de ses forêts a été continue ; l'approvisionnement en bois de Paris par flottage sur les rivières du versant de la Seine en a fait la renommée. La région fournit aujourd'hui la majorité des arbres (sapins) de Noël. Le Morvan est entouré d'un couloir de dépressions argileuses, constituant de bons pays d'élevage : Terre Plaine, Bazois, Auxois. Pays qui ne cesse de perdre de la population, le Morvan développe une activité touristique que sa relative proximité de Paris (et l'autoroute du Soleil) favorise.

Le tourisme s'appuie sur des sites remarquables, naturels (mont Beuvray, lac des Settons) ou historiques et religieux (Bibracte, Vézelay, Saulieu). L'Yonne et ses affluents alimentent cinq lacs : le lac des Settons est équipé pour la plaisance, celui de Chaumeçon est une base nationale d'aviron et de canoë-kayak, celui de Saint-Agnan est réservé à la pêche, le lac de Crescent a une infrastructure légère pour la voile et le canotage. Quant au lac de Panessière, le plus grand, il peut se prêter à différentes activités nautiques, mais est aussi un des réservoirs d'eau de Paris. L'ensemble des rivières et des étangs (Anost, Arleuf, Lormes, Saulieu) permettent la pêche. En 1970 a été créé le parc naturel régional du Morvan.