En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Lot-et-Garonne (47)

Département de la Région Aquitaine.
Le département appartient à l'académie de Bordeaux, à la cour d'appel d'Agen, à la zone de défense Sud-Ouest.

  • Chef-lieu de département : Agen
  • Chefs-lieux d'arrondissements : Marmande, Nérac, Villeneuve-sur-Lot
  • Nombre d'arrondissements : 4
  • Nombre de cantons : 40
  • Nombre de communes : 319
  • Superficie : 5 361 km2
  • Population : 331 123 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Lot-et-Garonnais

Le département reste rural et agricole. Les hommes y sont plus nombreux dans les grandes vallées où sont concentrées les cultures les plus riches et les villes. Sur le Lot, Fumel est animée par la sidérurgie ; plus en aval, la vallée est le domaine des cultures légumières (petits pois, haricots verts) et de vergers autour de Sainte-Livrade-sur-Lot et de Villeneuve-sur-Lot. Bien plus active est la vallée de la Garonne, suivie par les grandes voies de communication. On cultive fruits, légumes, tomate et tabac, ou on élève des veaux. Tonneins et Marmande sont les principales villes en aval d'Agen, qui est le centre industriel du département.

Les régions de coteaux sont en général moins peuplées. Au N., la culture des tomates et des céréales, ainsi que l'élevage des veaux sont les principales ressources du Marmandais, où l'industrie de la chaussure anime Miramont-de-Guyenne ; dans le Villeneuvois vient le prunier d'ente, alors que de vastes forêts jalonnent les confins du Périgord. Entre le Lot et la Garonne, le pays des serres produit, entre autres, du chasselas et des fruits. Au S. du fleuve, vers Laplume, on cultive aussi de la vigne donnant du raisin de table, alors que les céréales et l'élevage l'emportent vers Nérac. La forêt landaise s'étend sur le sud-ouest du département autour de Casteljaloux.