En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Calvados (14)

Caen
Caen

Département de la Région Basse-Normandie.
Le département appartient à l'académie et à la cour d'appel de Caen, à la zone de défense Ouest.

  • Chef-lieu de département : Caen
  • Chefs-lieux d'arrondissements : Bayeux, Lisieux, Vire
  • Nombre d'arrondissements : 4
  • Nombre de cantons : 49
  • Nombre de communes : 706
  • Superficie : 5 548 km2
  • Population : 683 105 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Calvadosiens

Le département du Calvados s'étend sur le Massif armoricain (Bocage normand) et le Bassin parisien (Bessin, campagne de Caen, pays d'Auge). D'ancienne tradition rurale, le département se subdivise en quatre régions agricoles, correspondant à chacun des quatre arrondissements : à l'E., le pays d'Auge (Lisieux) est spécialisé dans l'élevage des bovins pour la viande et pour le lait, dans la fabrication des fromages (camembert, pont-l'évêque, livarot) ; au centre, les plaines de Caen et de Falaise sont des régions de grande culture céréalière ; au N.-O., le Bessin (Bayeux) est tourné vers la production laitière ; au S.-O., le Bocage (Vire), de tradition plus pauvre, est également spécialisé maintenant dans la production de lait. Au total, un actif sur cinq travaille dans l'agriculture et l'agroalimentaire.

Le Calvados est le plus peuplé des trois départements de la Basse-Normandie. Après 1945, il a bénéficié d'une remarquable vitalité démographique, plus soutenue que dans le reste de la France. Mais celle-ci a surtout profité à Caen et à son agglomération (où s'est développée l'industrie automobile, électrique et électronique). Dans le Bocage, le textile est en voie de disparition. Les mines de fer de la plaine de Caen ont été fermées. Port-en-Bessin-Huppain est un port de pêche actif. Le littoral, notamment autour de Deauville (Côte fleurie) et de Cabourg, et le pays d'Auge (atteints par l'autoroute) bénéficient d'un afflux touristique important, notamment grâce à une clientèle de résidents secondaires en provenance de Paris. Lisieux, Vire et Bayeux sont surtout des centres de services (administration et commerce), éclipsés par Caen (dont l'agglomération regroupe près du tiers de la population du Calvados).