En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Timor

Île d'Indonésie, au nord de la mer de Timor.

  • Superficie : 30 000 km2
  • Population : 1 600 000 hab.

La partie occidentale de l'île est indonésienne ; la partie orientale constitue l'État du Timor oriental (l'enclave d'Oecussi se trouvant dans la partie occidentale).

GÉOGRAPHIE

La plus étendue des petites îles de la Sonde, à l'extrémité orientale du vaste arc insulaire qui commence à l'ouest avec Sumatra, est bien plus proche du nord de l'Australie (500 km) que de Java. Les forêts, riches autrefois de bois de santal, sont aujourd'hui assez rares ; elles comprennent des essences australiennes, dont l'eucalyptus. Les montagnes sont largement présentes, et culminent au mont Tata Mailau (2 960 m, Timor oriental).

HISTOIRE

L'île fut partagée à partir du xviie s. entre les Portugais et les Hollandais. La République d'Indonésie engloba la partie néerlandaise en 1950 et occupa la partie portugaise (Timor oriental) en 1975-1976. Le Timor oriental est devenu un État indépendant en 2002.