En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Piémont

en italien Piemonte

Turin
Turin

Région du nord-ouest de l'Italie.

  • Superficie : 25 399 km2
  • Population : 4 367 394 hab. (recensement de 2011)
  • Nom des habitants : Piémontais
  • Capitale : Turin

GÉOGRAPHIE

Limitrophe de la France et de la Suisse, le Piémont comprend 6 provinces : Turin, Verceil, Novare, Cuneo, Asti et Alexandrie. C'est une région très dynamique, dont le centre, Turin, est relayé par des villes moyennes (Novare, Verceil, Alexandrie) et de petits centres spécialisés (Ivrée, Biella, Asti). Montagnes et collines forment l'essentiel des paysages, en dehors de la plaine du Pô. La production agricole est importante et variée : riz (plus de la moitié de la production italienne) et autres céréales, légumes et fruits, vins, auxquels s'ajoute l'élevage bovin. Dans l'industrie, la construction automobile turinoise domine devant le textile et la confection, la chimie et le caoutchouc. Le secteur tertiaire (commerce, tourisme) s'est développé avec la fonction de circulation.

HISTOIRE

Le marquisat de Turin, agrandi au xie s. de celui d'Ivrée, est à l'origine de la possession du Piémont par la maison de Savoie, grâce à l'union entre Adélaïde, fille du marquis de Turin Oderic Manfred, et Odon de Savoie. Il est très vite perdu et ne sera rattaché définitivement aux États de la maison de Savoie qu'en 1419.