En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

le Perche

Percheron
Percheron

Région de France, aux limites de la Normandie, de l'Île-de-France et du Maine, partagée entre les départements de l'Orne, de la Sarthe et de l'Eure-et-Loir.

On peut distinguer le plateau du haut Perche, où la craie marneuse est surmontée par des dépôts de sables et d'argile à silex, et les collines et vallées argileuses du bas Perche.

Pays de forêts (forêts du Perche, de Longny, de Montmirail, de Bellême, etc.), de cultures et d'herbages, le Perche s'était spécialisé au xixe s. dans l'élevage du cheval de trait lourd, le percheron, qui acquit en son temps une réputation mondiale. Cette activité a maintenant à peu près disparu, le Perche est devenu un pays d'élevage bovin (pour le lait et la viande), de résidences secondaires (du fait de la relative proximité de Paris) et de petites villes, certaines animées par quelques industries (Mortagne-au-Perche, Bellême, Rémalard, Nogent-le-Rotrou, La Ferté-Bernard).

Le parc naturel régional du Perche a été créé en 1998.