En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Okinawa

Île principale de l'archipel japonais des Ryukyu.

  • Superficie : 1 183 km2
  • Population : 1 392 503 hab. (recensement de 2010)
  • Ville principale : Naha

Volcanique, au climat chaud et humide, elle associe cultures subtropicales (riz, patates douces, bananes, canne à sucre), pêche et tourisme.

MILITAIRE

La conquête de l'île représente, en 1945, pour les Américains un effort coûteux et difficile. La Xe armée américaine débarque à Okinawa le 1er avril 1945 et se heurte à une résistance furieuse de la XXXIIe armée japonaise, appuyée par la flotte et par ses kamikazes, qui imposent de lourdes pertes aux unités navales américaines (15 navires coulés). Retranchés dans le sud de l'île, les Japonais résistent jusqu'au 24 juin, abandonnant sur le terrain plus de 60 000 tués

Placée sous tutelle administrative des États-Unis en 1951, Okinawa devint l'une des pièces maîtresses du dispositif américain dans le Pacifique. De nouveau japonaise à partir de 1972, elle abrite des bases militaires américaines. Un mémorial musée pour la paix y a été inauguré en 2000.

Pour en savoir plus, voir l'article campagnes du Pacifique, Seconde Guerre mondiale.