En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

îles Malouines

en anglais Falkland Islands, en espagnol islas Malvinas

Îles Malouines
Îles Malouines

Archipel de l'Atlantique sud, au large de l'Argentine.

  • Superficie : 12 000 km2
  • Population : 2 841 hab. (recensement de 2012)
  • Chef-lieu : Port Stanley

L'archipel est formé par deux terres principales, que sépare le détroit des Falkland : l'île Falkland occidentale, ou Grande Malouine, et l'île Falkland orientale, ou Soledad, site de Port Stanley. Ces îles, couvertes de tourbières, ont un climat frais et humide. L'élevage de moutons pour la laine est la ressource essentielle. L'archipel possède des dépendances (Géorgie du Sud et Sandwich du Sud notamment).

Un gisement de pétrole au large de l'archipel recèlerait 8 milliards de barils, soit trois fois les réserves de la mer du Nord britannique.

HISTOIRE

Découvertes par John Davis (1592), colonisées en 1764 par des Malouins conduits par Bougainville (d'où leur nom de Malouines), les îles sont tour à tour occupées par des Espagnols et des Anglais, ces derniers chassant les Argentins venus s'installer en 1820 et établissant la souveraineté britannique dans l'archipel (1833). Mais l'archipel des Malouines, la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud qui en dépendent continueront d'être revendiquées par l'Argentine. Le 2 avril 1982, les forces armées argentines s'emparent de Port Stanley. Le 25 avril, les Britanniques reprennent la Géorgie du Sud et instaurent le 30 avril le blocus aérien et naval des Malouines. Ils débarquent dans la baie de San Carlos (21 mai) et, malgré une contre-attaque de l'aviation argentine, y établissent une tête de pont. Le 14 juin, ils entrent à Port Stanley ; les forces argentines des Malouines se rendent dans la nuit du 14 au 15 juin.