En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ladakh

Ladakh
Ladakh

Région du Cachemire, en majeure partie dans le secteur attribué à l'Inde.

  • Superficie : 95 876 km2

GÉOGRAPHIE

C'est un plateau ondulé, au climat désertique, traversé par le cours supérieur de l'Indus, encadré par les chaînes du Zaskar, au sud, et du Karakorum, au nord. Les altitudes s'échelonnent de 3 000 à 6 000 m.

La population, bouddhiste et musulmane, se partage en nomades, élevant yacks, chèvres et moutons, et sédentaires, cultivant le blé et l'orge le long des cours d'eau. Ville principale Leh (tourisme).

HISTOIRE

Revendiqué à la fois par l'Inde et le Pakistan, le Ladakh fut partagé, après le cessez-le-feu de 1949, entre le Pakistan et l'Inde qui reçut le Sud. La Chine occupe depuis 1959 l'est du Ladakh où elle a construit une route reliant le Xinjiang au Tibet. Elle maintient ses revendications sur les rectifications de frontière qu'elle a imposées de facto en 1962, aux confins de l'État d'Uttar Pradesh (Inde) et du royaume du Népal.