En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Galicie

Région d'Europe orientale aujourd'hui partagée entre la Pologne (voïévodies de Rzeszów et de Cracovie) et l'Ukraine (régions de Lviv, d'Ivano-Frankivsk et de Ternopil).

HISTOIRE

Principauté de la Russie kiévienne, ayant pour centre Galitch (en polonais Halicz) sur le Dniestr, elle devient indépendante vers le milieu de xiie s. Romain Mstislavitch, prince de Vladimir-Volynski (1170-1205), réunit la Volhynie et la Galicie en une seule principauté, qui connaît son apogée sous Daniel Romanovitch, roi de Galicie-Volhynie (1254-1264). Casimir III en conquiert la majeure partie (1348-1366), qui forme la Ruthénie Rouge du royaume de Pologne. La colonisation polonaise crée un antagonisme entre la noblesse catholique polonaise et la population orthodoxe ruthène, qui devient uniate en 1596. Elle est attribuée à l'Autriche en 1772 et celle-ci crée le royaume de Galicie et de Lodomérie (1772-1918), auquel la République de Cracovie, constituée en 1815, est rattachée en 1846. Pendant la Première Guerre mondiale, la Galicie est une des principales zones d'opérations du front oriental. Après l'effondrement de la monarchie austro-hongroise (1918), la Galicie occidentale revient à la Pologne (1919) et la Galicie orientale, attribuée à la Pologne en 1923, est annexée par l'U.R.S.S. en 1939 et réunie à l'Ukraine.