En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

les Asturies

en espagnol Asturias

Région historique de l'Espagne, formant une communauté autonome et correspondant à la province d'Oviedo.

  • Superficie : 10 565 km2
  • Population : 1 075 183 hab. (recensement de 2011)

L'humidité du climat a favorisé l'élevage bovin laitier, éclipsé toutefois par l'industrie (extraction de la houille, métallurgie surtout), représentée notamment à Gijón, Avilés, Oviedo et Mieres.

HISTOIRE

Les peintures rupestres d'Altamira attestent une très ancienne implantation humaine. Relativement peu marqué par la civilisation romaine, ce pays montagneux devint, après l'écroulement de la monarchie wisigothique (711), le refuge de ses derniers partisans. Il s'y créa même, dès 718, un royaume chrétien des Asturies, dont Oviedo fut la capitale sous le règne d'Alphonse II (791-842). Alphonse III, roi de 866 à 910, réorganisa et unifia les provinces chrétiennes du Nord-Ouest. Son État comprenait la Galice, les Asturies, le León, qui, vers 920, donna son nom au royaume. Depuis 1388, l'héritier présomptif de la couronne de Castille puis d'Espagne porte le titre de « prince des Asturies ». Région fortement industrialisée au xixe s., les Asturies furent rapidement gagnées au socialisme et à l'anarchie : cœur de la révolution manquée de 1934, elles résistèrent de 1936 à 1937 aux nationalistes. Un statut d'autonomie régionale a été adopté en 1981.