En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de pomme

 pomme

nom féminin

(latin populaire poma, du latin classique pomum, fruit)



Orthographe
1.... De pomme(s). Une compote de pommes, de la confiture de pommes (faite avec des pommes), avec un s. Mais du jus de pomme (= du jus de la pomme), sans s.
  1. Pommes de terre en robe des champs ou en robe de chambre → robe.

Registre
Dans les pommes = évanoui (surtout dans tomber dans les pommes et être dans les pommes). Tournure familière.
recommandation
Dans l'expression soignée, en particulier à l'écrit, préférer les équivalents se sentir mal, avoir un malaise, s'évanouir, perdre connaissance, être sans connaissance, etc. Proscrire de toute façon tomber dans les pâmes, naguère prôné par quelques puristes sur la base d'une étymologie incertaine (v. ci-après).


remarque
À la suite d'Albert Dauzat, certains historiens de la langue ont cru voir dans tomber (ou être) dans les pommes une corruption populaire de tomber, être dans les pâmes, c'est-à-dire « en pâmoison, évanoui ». La locution être dans les pommes cuites, aujourd'hui sortie de l'usage mais attestée dans la correspondance de George Sand, pourrait fournir un début d'explication : la consistance molle de la pomme pochée évoque l'état de faiblesse et de relâchement musculaire qui accompagne la perte de connaissance. Mais ce ne sont que des hypothèses.