Accueil > langue française > dictionnaire > partisan n.m. - partisan adj. - partisan adj.

partisan

nom masculin

(italien partigiano)

  • 1. Personne qui est attachée à une cause, à un parti, à une doctrine, etc., dont elle prend la défense : Les partisans de la république.

    Synonymes :

    adepte - ami - disciple - fidèle - prosélyte - supporter - suppôt

  • 2. Avant 1789, financier qui avait conclu avec l'État un traité (ou parti) lui octroyant le droit de lever un impôt à son profit contre versement d'une somme fixe.

    Synonyme :

    traitant

  • 3. Combattant n'appartenant pas à une armée régulière et luttant pour un idéal national, politique, religieux, etc. : Les partisanes qui combattirent dans le maquis.

    Synonymes :

    franc-tireur - guérillero

  • 4. Combattant recruté par une armée régulière et intégré dans des formations militaires ou paramilitaires.

    Synonyme :

    supplétif

partisan, partisane

adjectif

  • Qui est inspiré par l'esprit de parti, qui témoigne d'opinions préconçues : Choix partisan.

Expressions avec partisan

partisan

nom masculin

  • Guerre de partisans,

    guerre menée, généralement sur les arrières de l'ennemi, par des volontaires ou des unités constituées à cet effet. (Cette forme de guerre a été particulièrement étudiée par les théoriciens du marxisme-léninisme, qui en ont fait la théorie de la guerre révolutionnaire.)

partisan, partisante

adjectif

  • Être partisan de,

    se déclarer pour quelque chose, être en faveur de quelque chose (on peut employer le masculin pour les deux genres ; la forme féminine est familière) : Être partisan de négociations.

Difficultés de partisan


  • GENRE

    Partisan, e n. = personne combattant dans une unité n'appartenant pas à une armée régulière. Dans ce sens, le féminin partisane est admis : les résistantes et les partisanes qui combattirent dans les maquis.

    Partisan, e n. = personne qui prend parti pour une idée, pour un groupe, etc. Le féminin partisane est généralement admis aujourd'hui.
    recommandation :
    Éviter le barbarisme *partisante.
    remarque
    Plusieurs grammairiens ont naguère condamné l'emploi de partisane, féminin pourtant utile et bien attesté (on trouve notamment dans la correspondance de Voltaire cette phrase souvent citée : « Vous n'avez point de partisane plus sincère »). Cet interdit paraît aujourd'hui excessif, mais, si l'on souhaite s'y conformer, on peut employer les équivalents : une adepte, une fidèle, une sympathisante.

    Partisan, e adj. = inspiré par l'esprit de parti, par des opinions préconçues. Un esprit partisan, des querelles partisanes. Dans ce sens, l'emploi du féminin est normal et courant.

    Partisane de = favorable à. Elle est partisane de la réforme de l'orthographe.
    remarque
    Cet emploi peut être admis aujourd'hui. Néanmoins, il a fait l'objet des mêmes critiques que le substantif féminin. À l'écrit et dans l'expression soignée, on pourra utiliser les équivalents être attachée, dévouée, favorable, fidèle à. Éviter de toute façon le barbarisme *partisante de.


Citations avec partisan


  • Jean Rostand (Paris 1894-Ville-d'Avray 1977)
    Académie française, 1959
    Un bon partisan doit savoir prendre les nécessités de la manœuvre pour les exigences de la justice.
    Pensées d'un biologiste, Stock

Mots proches

« Tachez de ne pas vous tacher ». Combien de mots devraient porter un accent circonflexe dans cette phrase ?