En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de ou

 ou

conjonction de coordination

(latin aut)



Orthographe
  1. La conjonction ou s'écrit sans accent, ce qui la distingue de l'adverbe et pronom relatif .
  2. Emploi de la virgule devant ou.

    Deux éléments (mots, membres de phrase ou propositions) coordonnés par ou marquant une simple alternative ne sont pas séparés par une virgule : toi ou moi, peu importe ; nous irons en voiture ou en train ; ce soir, je regarderai la télévision ou je lirai le journal. - Mais, lorsqu'il y a plus de deux éléments coordonnés par ou, on emploie généralement la virgule, en particulier dans le style soigné : toi, ou moi, ou lui, peu importe ; nous irons en voiture, ou en train, ou en avion.

    Lorsque la conjonction ou coordonne deux propositions dont les sujets sont différents, elle est généralement précédée par une virgule, en particulier dans le style soigné : tu peux afficher toi-même ces informations, ou Pierre s'en chargera ; la sagesse l'a emporté sur la colère, ou la lassitude a eu raison de sa combativité.
    Cependant, lorsque les propositions sont brèves, la virgule est souvent omise : ici, tout l'automne le vent souffle ou la pluie tombe.

    Lorsque la conjonction ou est répétée devant chacun des termes coordonnés (ou a le sens de soit..., soit), la virgule précède chacun des ou sauf le premier : il est ou dans son bureau, ou au service commercial, ou à l'atelier ; il doit ou accepter ces conditions, ou démissionner.

    Lorsque la conjonction ou a le sens de « ou même, ou plutôt, ou du moins... », elle est précédée par une virgule : sera-t-il remplacé en cas de départ, ou en cas d'absence prolongée ? (= ou du moins) ; ton étourderie, ou ta négligence, te perdra (= ou plutôt).

    Lorsque la conjonction ou coordonne des propositions ou des termes qui s'opposent par le sens (ou a le sens de « sinon »), elle est précédée par une virgule : il arrivera ce soir même, ou nous devrons l'attendre longtemps encore ; il faut absolument arriver à ce résultat, ou le succès même de l'opération est compromis.

    Lorsque la conjonction ou introduit une équivalence, une explication ou une traduction (ou a le sens de « c'est-à-dire »), elle est précédée par une virgule : la spirée, ou reine-des-prés, a des fleurs odoriférantes (en cours de phrase, l'équivalence est encadrée par des virgules).

Accord
  1. Accord du verbe. Après deux noms au singulier unis par ou, le verbe se met au singulier ou au pluriel, selon que l'un des termes exclut l'autre ou que la conjonction a un sens voisin de et. On écrit : la France ou l'Australie accueillera les prochains championnats du monde (c'est-à-dire : soit un pays, soit l'autre) ; mais : pour ce tonnage, un camion ou une camionnette conviennent (c'est-à-dire : l'un et l'autre sont adaptés). - Si ou ne fait qu'indiquer une équivalence entre deux termes, l'accord se fait avec le premier de ceux-ci : le naja, ou cobra, est un serpent venimeux ; les îles Sorlingues, ou îles Scilly, sont situées à l'ouest de la Cornouailles.
  2. Accord de l'adjectif. Si l'adjectif se rapporte à un seul des deux noms unis par ou, il s'accorde avec le nom auquel il se rapporte : une veste en cuir ou en laine épaisse. - Si l'adjectif se rapporte aux deux noms unis par ou, il se met au pluriel (au masculin pluriel si les deux noms sont de genres différents) : une perceuse ou une scie électriques ; on recrute un ouvrier ou une ouvrière qualifiés.

Emploi
  1. Ou et ni. Ou ne peut être employé que dans une phrase affirmative. Dans une phrase négative, on emploie ni : vous pouvez l'approuver ou le blâmer ; mais : je ne peux ni l'approuver ni le blâmer (et non *je ne peux pas l'approuver ou le blâmer).
  2. Ou dans une approximation(trois ou quatre, trois à sept). → à
  3. Soit…, ou… → soit

Le Petit Larousse 2017 sur iPhone

  • Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres
  • 2 000 photos, dessins, cartes
  • Les célèbres pages roses
  • Une aide aux jeux de lettres
  • Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot.
  • 9 000 citations d’auteurs français et étrangers
  • 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue

Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 €

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.