Hippisme

Prix de l'Arc de triomphe

La rencontre au sommet des meilleurs chevaux réunissait dix-huit concurrents avec une forte participation britannique (8 représentants), dont la pouliche User Friendly, invaincue en six sorties et qui restait sur sa victoire de St-Léger. En l'absence de Suave Dancer et de Pistolet bleu, respectivement premier et troisième de cette épreuve l'année dernière, les meilleures chances françaises semblaient être Magic Night, deuxième en 1991, et Jolypha, gagnante du prix de Diane et du prix Vermeille. Mais toutes deux, malheureuses dans le parcours, furent inexistantes. La victoire revint au solide cheval de quatre ans Subotica qui, énergiquement soutenu par Thierry Jarnet, parvint à l'issue d'une vive lutte à l'emporter sur User Friendly, hâtivement montée. Subotica est un pur produit de l'élevage français. Il méritait amplement cette victoire. Quant au gagnant inattendu du prix du Jockey-Club, Polytain (issu des épreuves à réclamer), il ne fut jamais dans la course.

Élevage

Pour la troisième année consécutive, les ventes de yearlings au mois d'août à Deauville ont accusé une baisse sensible. Depuis 1985, année record, les prix ont baissé de 40 % en francs constants. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 94 millions de francs, soit une baisse de 8 % par rapport à l'année dernière, et la moyenne par cheval vendu était de 231 651 F (chute de 12 %). Sur 609 chevaux présentés, 406 seulement ont été vendus (soit 67 % contre 75 % habituellement), bien que les acheteurs français se soient davantage manifestés (12 % contre 5 % l'année dernière). Les investisseurs japonais ont été les plus actifs, ayant acquis huit yearlings pour 8,9 millions de francs. Les acheteurs arabes ne viennent qu'au second rang avec cinq yearlings pour un total de 3 millions de francs. Cinq yearlings ont dépassé le million de francs, l'enchère la plus élevée (2 800 000 F) revenant à un Japonais, M. Mutsuaki Doi. (En 1985 le prix le plus élevé – 9 millions de francs – avait été payé pour le yearling Sakura Gold, qui ne verra jamais un champ de courses. Aux États-Unis, la chute des prix est encore plus brutale par rapport à 1991. Baisse de 25 % aux ventes de Keenland et de 30 % à celles de Saratoga.

Cravache d'or

Thierry Jarnet, vainqueur du prix de l'Arc de triomphe (son deuxième groupe I après le Grand Prix de Paris) a remporté aussi cette année la cravache d'or.

Georges de Corganoff