Journal de l'année Édition 1982 1982Éd. 1982

La Norvège (387 dollars par habitant), la Belgique, où se trouve le siège de l'OTAN (362), et les Pays-Bas (354) investissent beaucoup dans leur défense, malgré des populations et des capacités budgétaires plus limitées.

En mer Égée, le rapport des forces est nettement en faveur d'Ankara (3,1 milliards de dollars) et au détriment d'Athènes (1,8 milliard de dollars). Il est vrai que la Grèce est cinq fois moins peuplée.

Les efforts militaires des pays neutres sont aussi remarquables. Ainsi la Suède, avec 458 dollars par habitant, bat tous les records en Europe occidentale, après la Grande-Bretagne. La Suisse, quoique moins peuplée que l'Autriche, consacre à sa défense un montant deux fois supérieur.

Pacte de Varsovie

L'URSS a pris depuis une dizaine d'années la tête du peloton mondial, devant les États-Unis. Le déséquilibre militaire entre Moscou (185 milliards de dollars, soit 707 dollars par habitant) et ses alliés (Allemagne démocratique, Pologne, Tchécoslovaquie, Bulgarie, Hongrie, Roumanie) est flagrant.

Ces derniers (19,1 milliards de dollars, soit 176 dollars par habitant seulement) ne contribuent que pour 2,84 % aux dépenses mondiales d'armements, alors que la quote-part du grand frère soviétique s'élève à 27,53 %.

La Yougoslavie non alignée, qui est pratiquement aussi peuplée que la Roumanie, consacre deux fois plus de crédits que cette dernière à sa défense.

Moyen-Orient

Avec 426 dollars de dépenses militaires par habitant, cette zone vient en troisième position, après l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Est. Ensemble, les pays arabes, Israël et l'Iran assument près de 8 % des dépenses mondiales d'armements.

Bien entendu, ce sont les pays pétroliers qui se distinguent. Le budget de défense saoudien est de l'ordre de 27,7 milliards de dollars (seuls l'Union soviétique, les États-Unis, la Chine et la Grande-Bretagne font mieux). Le budget est démesuré pour un pays qui ne compte que 8 millions d'habitants. L'Inde, 80 fois plus peuplée, dépense un montant cinq fois inférieur !

De même, l'émirat de Bahrein (350 000 habitants) consacre à sa défense 135 millions de dollars, soit presque autant que le Bangladesh (84 millions d'habitants). Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Oman et surtout Israël se partagent la coupe mondiale des dépenses militaires par habitant : plus de 1 000 dollars.

L'État hébreu s'arme à un rythme bien supérieur à celui de tous ses voisins arabes réunis (Égypte, Jordanie, Syrie, Liban), qui n'atteignent que 5 milliards 233 millions de dollars.

Autre constatation étonnante : le budget militaire de la Syrie (2,40 milliards de dollars) est plus élevé que celui de l'Égypte (2,17 milliards), pourtant cinq fois plus peuplée. L'Égypte demeure cependant, après l'Afrique du Sud, le plus gros importateur et fabriquant d'armes en Afrique, laissant à la richissime Libye le leadership des dépenses militaires par habitant sur le continent : près de 182 dollars.

Enfin l'Iraq (2,70 milliards de dollars) est nettement surclassé par son adversaire dans le Golfe, l'Iran (4,20 milliards de dollars). Cette réalité commence d'ailleurs à se traduire sur le théâtre des combats entre les deux pays.

Extrême-Orient

Autre zone de tension où s'entrecroisent des rivalités locales. Avec un budget militaire de 60 milliards de dollars, la Chine domine largement la scène régionale. Il est vrai qu'un million de soldats soviétiques quadrillent sa frontière septentrionale alors que, sur ses marches méridionales, le Viêt-nam hostile contrôle l'Indochine.

Fidèle à sa vocation antimilitariste, le Japon n'affiche que 11,5 milliards de dollars de dépenses d'armements et Taiwan, qui dispose pourtant d'une des flottes aériennes les plus puissantes du monde, 1,75 milliard seulement. La Corée du Sud mène, face au frère ennemi du Nord, par 4,4 milliards contre 1,5, et l'Inde s'arme trois fois plus que son rival le Pakistan.

Afrique

L'Afrique du Sud consacre à sa défense 2,56 milliards de dollars, soit plus de deux fois autant que les pays voisins hostiles de la Frontline (Angola, Botswana, Mozambique, Zambie, Zimbabwe). Même remarque pour les dépenses militaires par habitant, qui atteignent 94,42 dollars (Afrique du Sud) contre 45,6 (Frontline).