Championnat de France universitaire international
(Montpellier, 27 décembre - 2 janvier)
1. Böhm (RFA) 6,5 ; 2. Chevaldonnet (F) 6 (84 participants).

Championnat de France
Juniors
(La Grande-Motte, 21-27 mars)
1. Giacomazzi 6,5 ; 2. Sellos 6 (28 participants).

Open international d'Europe-Échecs
(PLM, Paris, 15-19 avril)
1. Rukavina (YU) 7,5 ; 2. Vujovic (YU) 7,5 ; 3-5. Taeger (RFA), Haïk (F), Flesch (H) 7 (150 participants).

Championnat de Paris
Individuel
(7-27 mai)
Masculin. 1. Todorcevic 8,5 ; 2. Obradovic 8 ; 3. Abravanel 7,5 (24 participants)
Féminin. 1. Mme Legendre 8,5 ; 2. Mlle Martel 8 ; 3. Mme Torrès 6 (6 participantes).

Match France-Belgique
(Paris, 29 et 30 mai)
France 15, Belgique 5 (10 échiquiers, aller-retour)

Visite du champion du monde A. Karpov à Paris
2 juin : réception à l'Hôtel de Ville, où il reçoit la médaille de vermeil.
3 juin : conférence de presse le matin ; simultanée le soir à l'Hôtel de Ville où, sur 22 parties, il en gagne 12, en annule 6 et en perd 4.

Bridge

Internationaux

Dans l'ensemble, résultats plutôt décevants des Français dans les championnats officiels de la saison 1975-76.

Au championnat d'Europe de Brighton, en juillet 1975, nette victoire de l'Italie devant les Israéliens, qui gagnent le droit de représenter l'Europe aux prochains championnats du monde. Les Français, qui s'étaient maintenus dans le peloton de tête pendant les trois quarts de l'épreuve, ne terminent que septième.

L'année est marquée par un fait capital : l'interruption, après vingt ans, de l'hégémonie italienne. Durant le mois de mai 1 976, Monte-Carlo est devenue la capitale mondiale du bridge.

Ce sont d'abord les championnats du monde où sont présents les Italiens, tenants du titre, et les vainqueurs des cinq championnats continentaux. Les Italiens se qualifient d'extrême justesse pour la finale, mais doivent s'incliner devant l'équipe américaine. Champions du monde : Eisenberg-Hamilton, Rubin-Soloway, Paulsen-Ross.

L'année dernière, des paravents avaient été installés pendant les enchères. On les a revus à Monte-Carlo, où ils n'ont été que très légèrement relevés pendant le jeu de la carte.

Aux championnats du monde succèdent les Olympiades ; 45 équipes masculines et 21 équipes féminines y participent. Victoire finale devant les Italiens de l'équipe brésilienne composée de Assumcao-Chagas, Cintra-Fonsela et Barbosa-Branco.

L'équipe française Boulenger-Svarc, Chemla-Lebel, Leclery-Sussel termine sixième. Manque évident de régularité pour une équipe qui, au cours de cette épreuve, a infligé d'écrasantes défaites aux Américains, aux Brésiliens et aux Italiens.

Mmes Chevalley-Poureau, Delon-Delore et Georges-de Temmerman terminent cinquièmes de l'épreuve féminine remportée une fois de plus par les invincibles Italiennes.

Les épreuves de Monte-Carlo semblent marquer un tournant décisif du bridge mondial. Les championnats du monde et les Olympiades (9-22 mai) ont connu un suspense complet jusqu'à la fin. Au cours des prochaines années, les meilleures équipes mondiales (Brésil, Grande-Bretagne. France, Israël, Italie. Pologne et USA) auront, chacune, toutes leurs chances d'accéder au titre suprême.

Au palais de Versailles, pour la première fois, une paire française, Aujaleu-Teverini, remporte la fastueuse Coupe d'or Cino-del-Duca. Le tournoi par paire de Juan-les-Pins voit la victoire de deux juniors français, Listenberger-Sainte-Marie.

France

Les championnats de France par équipe sont remportés par Bourtchof-Delmouly, Derousseaux-Roudinesco, Guitta-Pottier, qui battent en finale Boulenger-Svarc, Chemla-Lebel et Leclery-Sussel.

Le championnat de France par paire disputé par plusieurs milliers de concurrents a donné les résultats suivants : 1. Poubeau-Stoppa ; 2. Marie-Perron ; 3. Jaïs-Pilon ; 4. Chemla-Lebel. Ces quatre paires représenteront la France au premier championnat d'Europe par paire. Les interminables épreuves de sélection ont été remportées par les favoris, Boulenger-Svarc et Chemla-Lebel.

La Fédération française de bridge poursuit son effort constant ; les effectifs des joueurs licenciés ont atteint cette année le chiffre de 20 000.

Philatélie

Il en est de la philatélie comme de l'industrie cinématographique. Chaque année, les Cassandre secouent tristement la tête et prédisent le pire des marasmes. Et, chaque année, le Phénix du timbre-poste renaît de ses cendres, plus vigoureux que jamais.