Il n'y a pas de reprise générale en vue chez nos principaux partenaires. Tous les pays restent, en général, confrontés avec un problème de croissance relativement faible, voire de stagnation, dans un contexte d'augmentation rapide des coûts de fabrication et des prix.

Un excédent attendu

Au 1er janvier 1972 est intervenue la cinquième et dernière tranche des abaissements douaniers résultant du Kennedy Round. Et, déjà, dans le sillage de l'accord monétaire de Washington, se profilent de nouvelles négociations commerciales multilatérales de grande envergure en 1973.

En 1972, d'après les prévisions, les exportations françaises devraient continuer à progresser en valeur d'une manière soutenue, plus vite que les importations, ces dernières devant, quant à elles, retrouver néanmoins une cadence plus conforme au rythme d'expansion de l'activité du pays. On semble s'orienter, en effet, vers une relance à terme des achats extérieurs pour reconstituer les stocks, faire face à la réanimation de la consommation et soutenir la conjoncture. Un excédent de la balance commerciale est attendu.

Au printemps, les exportations se développent toujours à un rythme annuel voisin de 15 %. Dans l'industrie, la demande étrangère, en nets progrès par rapport aux niveaux déprimés d'avant décembre 1971, est jugée moyenne.

En mars, l'industrie automobile établit un record avec plus de 161 300 véhicules exportés (soit 52,5 % de la production). En avril, sous l'effet, il est vrai, d'un recul des importations, un excédent supérieur à un milliard de francs était à mettre à l'actif de la balance commerciale. En quatre mois, de janvier à avril, le taux de couverture brut des importations par les exportations s'établit à 101,7 %.

Cependant des progrès restent à faire. Une présence plus active et plus universelle continue à s'avérer nécessaire sur les marchés extérieurs. La poursuite de l'amélioration de nos positions implique une attitude encore plus offensive, dans la perspective surtout de l'élargissement de la CEE, d'une concurrence accrue et des objectifs assignés par le VIe Plan.